Bilan Défi “écrire 3 articles par semaine”


Défis / dimanche, septembre 2nd, 2018
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lundi 27 août dernier se terminait mon défi numéro 1: écrire trois articles par semaine pendant cinq semaines. A-t-il été tenu? Qu’en est-il de mon syndrome d’imposteur? Qu’est-ce que cela m’a apporté?

écrire
Designed by katemangostar / Freepik

Pari tenu!

Je suis fière de vous annoncer que j’ai réussi!!! J’ai tenu le rythme!! En incluant les deux articles vidéo bonus (que tout le monde n’a pas vus car il faut les télécharger), j’ai écrit mes trois articles hebdomadaires. Sans compter ceux du glossaire, car je ne les considère pas comme des articles à proprement parler.

Je n’étais pas sûre du tout d’arriver à écrire à cette fréquence, mais j’ai pu le faire et j’en suis heureuse. Savoir que des personnes allaient me lire a été ma plus grande motivation! J’avais l’impression que si je ne publiais pas le nombre promis d’articles, je rompais un engagement vis-a-vis de mes lecteurs, et je n’avais pas envie de ça.

Votre présence de l’autre côté de l’écran m’a donné la discipline dont je manque cruellement lorsque je fais les choses pour moi-même… Merci d’avoir été au rendez-vous!

Vos retours m’ont aussi grandement motivée!!! J’espère que nous allons continuer ces rencontres différées et internesques, car je les trouve passionnantes!

Designed by rawpixel.com / Freepik

Défi articles contre syndrome de l’imposteur

Vous vous rappelez? Quand j’ai choisi ce défi, je vous ai expliqué que j’ai longtemps souffert du syndrome de l’imposteur. Je pensais que ce blog allait pouvoir m’aider à le dépasser, à me voir moi-même sous un autre jour. Et que ce défi au rythme intense allait vraiment me booster sur ce point. Je dois dire que cela a fonctionné, au moins en partie!

D’abord, cela m’a permis de me rendre compte que j’aime écrire, que j’en suis capable et que je ne m’en lasse pas! J’ai eu des retours positifs sur mon style d’écriture et cela m’a aussi permis de persévérer (merciiiii!).

Mon juge intérieur, celui qui me parle d’imposteur, m’a poussée à travailler dur pour vous proposer des articles de qualité. Je crois que cela est un aspect positif de ce syndrome globalement très désagréable… Et vos commentaires me laissent penser que, pour certains en tout cas, vous êtes heureux du contenu de ces articles. Je compte bien continuer dans cette voie!

Globalement donc, j’ai réussi à cohabiter avec mon juge intérieur, qui a laissé place à un peu de satisfaction envers la tâche accomplie (miracle!!), tout en me poussant à toujours faire aux mieux (et c’est heureux). Un équilibre que je trouve satisfaisant pour l’instant 😉

Designed by Macrovector / Freepik

Ce que le défi m’a apporté d’autre

Je ne pensais pas que cela allait se passer ainsi… mais tant mieux! Force est de constater que j’ai hâte d’écrire chacun de mes articles, même si je ne sais pas toujours par où commencer. Parce que quand j’écris, je pense à vous. Je me demande ce qui peut vous intéresser et vous aider à comprendre la mixité. Je cherche la bonne formulation et la bonne structure pour être la plus claire possible. Je sens votre présence, bien qu’elle soit différée. Et j’aime ce travail de communication non immédiate!

Et puis, en écrivant, je me découvre moi-même, en tant qu’épouse, maman, femme, vivant à tel endroit, venant d’un autre… Je fais un travail d’introspection car je suis en partie mon “terrain d’observation participative”, pour reprendre des termes anthropologiques. Ecrire mes observations et les analyser dans le cadre de mes lectures est un travail décapant et très bénéfique.

Enfin, mes lectures m’enrichissent. Et je suis vraiment heureuse de vous les faire partager. Lorsque certains d’entre vous me disent avoir envie de les lire ensuite, c’est juste un immense bonheur!!!

En conclusion

D’abord, un immense merci de m’avoir suivie sur ce défi!!! C’est parce que vous êtes là, derrière vos écrans, à me lire, que cela a du sens. Sans vous, ce blog n’a juste aucune raison d’être!!

Merci aussi pour vos commentaires. C’est vraiment génial de lire vos questions, réactions, doutes, envies… Continuez à m’écrire, cela donne toute sa saveur à ce blog!!!

Designed by Freepik

Et parce que j’ai décidé que je devais chercher à me sentir vivante en toutes circonstances, je me risque à me féliciter ici pour le travail accompli sur ce défi 😉 Cela va à l’encontre des principes de modestie avec lesquels j’ai grandi, mais je crois qu’on peut être heureux d’avoir réussi quelque chose, et le partager avec d’autres, sans être prétentieux pour autant!

Et vous, qu’en avez-vous pensé? Avez-vous une idée de défi pour vous-même? Parlez-en dans les commentaires!!!


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « Bilan Défi “écrire 3 articles par semaine” »

  1. C’était un beau défi et tu t’en es sortie à merveille, alors que c’est un travail énorme. Tous tes articles de qualité, qui amènent très souvent à réfléchir sur soi, proposent une salutaire remise en question. A quand, le nouveau défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *