Il est unique


La mixité en couple / dimanche, mars 10th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il” : mon couple, mon partenaire, mon être, la relation qui nous unit. “Est“: il existe, offre sa présence au monde. “Unique“: il n’y en a pas deux comme lui, il présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur ce qui fait de notre couple mixte un monde à part, singulier, à nul autre pareil.

Cet article répond à l’invitation de Françoise, du blog Animal mon compagnon. Elle accueille ce mois-ci la 53ème session de la Cavalcade des blogs, créée par Gaëlle du blog Cheval facile et a choisi pour thème “Il est unique”.

Une invitation à regarder ce qui nous entoure avec des yeux aimants, que je saisis avec grand plaisir!

Une combinaison unique…

Chaque couple, mixte ou non, est unique. Car chacune des personnes qui le compose est unique. Chaque être humain a un caractère et un vécu différents de l’autre, et ce même au sein d’une fratrie. C’est ce qui fait la richesse du monde d’ailleurs!

Même lorsque l’on se marie au sein du même milieu social, avec un même niveau d’études, une même couleur de peau, une même culture, notre couple est unique et comporte des éléments interculturels. Car nos familles et notre enfance sont différentes. Nos opinions politiques et nos études peuvent être différentes. Une partie de nos normes sont différentes, nos attentes sont différentes, et, en général, le simple fait d’être un homme et une femme fait que nos réflexes face à la vie sont bien différents.

Au sein d’un couple mixte, ce phénomène est renforcé par l’apport de deux cultures clairement distinctes. Quand bien même on se marie avec quelqu’un d’un niveau d’études et un niveau social similaires, nous savons d’emblée que nos familles, nos enfances, nos codes, ne sont pas les mêmes. Et c’est souvent cela qui nous a attiré l’un vers l’autre.

Mais une fois sortis de la phase “lune de miel” et l’idéalisation de l’exotisme de l’autre, si l’on ne veut vivre sereinement la phase de “sédentarisation” du couple, il faut trouver les moyens de faire des ajustements.

Selon Jean-Christophe Bieselaar, auteur de Viv(r)e le couple interculturel!, il existe 4 façons d’ajuster son couple mixte: la soumission/immersion, le reniement, le compromis, et le consensus. Je vous invite à lire ici pour voir ces 4 combinaisons plus en détail (également si vous êtes intéressés par les phases du couple). Car je ne parlerai ici que des deux derniers.

En effet, dans le cas du compromis et du consensus, les conjoints choisissent de respecter certains traits de leurs deux cultures d’origine et d’en laisser d’autres de côté, créant ainsi une culture propre au couple. Ni tout à fait d’un pays, ni tout à fait de l’autre, on prend le risque d’être “mal vu”. Mais le jeu en vaut la chandelle lorsque cette culture fusionnée permet au couple de trouver son équilibre interne. Cette façon de faire rend le couple mixte unique car les traits choisis ne seront jamais les mêmes que ceux d’un autre.

… de partenaires uniques

Nous l’avons évoqué, chaque être humain est unique. Mais, au sein du couple, une fois la “lune de miel” passée, nous commençons à tout prendre pour acquis, à tout voir comme normal, et finalement, le caractère singulier qui nous a attiré en premier lieu chez notre partenaire s’efface peu à peu. A-t-il cessé de l’être pour autant? Non, ce sont les yeux du cœur qui ont changé.

J’aimerais vous inviter à prendre un moment, tranquille, seul(e), pour vous reconnecter en vous à tout ces traits spécifiques de votre partenaire qui ont fait que vous avez décidé de suivre ensemble un (long) bout de chemin. Si vous êtes en froid, c’est encore plus important.

Pourquoi? Parce que cela nous permet de célébrer ce que l’on aime chez l’autre, ce qui le rend à nul autre pareil. Et en célébrant l’autre, nous pouvons manifester de la reconnaissance pour ce qu’il est et qu’il partage avec nous.

Cette reconnaissance nous offre de l’apaisement et de la joie dans notre relation. Elle nous aide à sortir du ressentiment (souvent lié à la fausse idée que l’autre doit répondre à mes attentes et à mes besoins) pour aller vers la joie. La joie simple d’être ensemble et de créer chaque jour une vie qui nous plaît. Unique, elle aussi.

Pour finir en beauté, un poème

Il s’agit d’un poème de ma mère, Isabelle Poncet-Rimaud. Je le partage ici car il exprime à mes yeux la célébration de la place unique qu’a l’autre dans ma vie de couple.

Tu es ma liberté,
mon espace, mon chant,
mon ressac profond
en l’intime secret
des plages consentantes.
Tu es la trace,
le pas qui côtoie l’autre pas,
le chemin qui avance
vers l’ardente chaleur,
la force de la soif,
l’apaisement du vent.
Tu es ma liberté,
baiser qui ouvre
et en appelle au monde.

(Terres d’Envol – L’Ancrier Éditeur – 1994)


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  

Une réponse à « Il est unique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *