Un peu de magie dans nos vies


Réfléchir sur soi pour grandir ensemble / mercredi, janvier 30th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous autres, êtres humains de toutes cultures, nous passons beaucoup de temps à critiquer et à juger. Mais quand prenons-nous le temps de nous poser et d’observer la magie de ce qui nous constitue, nous-mêmes, nos semblables et le monde qui nous entoure? Aujourd’hui, je vous invite à cette contemplation pour nous réjouir. Allons voir de plus près ce qui rend la vie si précieuse et quelque part, magique.

La magie en nous

Nous sommes ce qu’il y a de plus important au monde pour… nous-mêmes! Et pourtant, combien sommes-nous habitués à nous maltraiter!! Soit en étant trop exigeant, soit en étant trop laxistes, soit en se jugeant à n’en plus finir suivant les milliers de normes inculquées en nous depuis la naissance (dont font partie les préjugés, suivez le guide).

La dépression nous guette. Nous ne sommes jamais assez ceci ni assez cela, nous ne savons pas ceci ni cela. Et si nous n’en étions pas certains, nos voisins se chargeront de nous le rappeler. D’ailleurs, les autres sont toujours mieux que nous.

Stop!

Asseyons-nous un moment sous l’arbre de notre vie et regardons avec calme. Prenons une grande inspiration et descendons en nous-mêmes.

Designed by kjpargeter / Freepik

Que voyons-nous? Un corps.

Une perfection absolue de corps! On vous dit qu’il est trop gros, trop maigre, trop foncé, trop clair? Mais regardez au-dedans: c’est le véhicule parfait pour être au monde. Sans lui, nous n’existons pas. Il nous permet d’être ici, d’expérimenter la vie dans toutes ses facettes.

Même quand il ne correspond pas aux attentes de la société, il reste parfait. Parce que grâce à lui, nous sommes. Et parce que les mécaniques qui le sous-tendent sont justes magiques! Incroyable, l’univers que peut représenter un corps. En lui, chaque pièce a une place, un rôle, une raison d’être. Et nous voudrions que le tout qu’il forme, nous-mêmes donc, n’ait pas de sens? Nous sommes une merveilleuse mécanique, réjouissons-nous!

L’énergie du corps humain

Personnellement, je reste sans voix devant la force de vie présente dans notre corps. J’ai appris à sentir l’énergie qui le constitue et cela m’a propulsée directement dans le monde de la magie. Mais, contrairement à celle d’Harry Potter, cette magie-là, tout le monde l’a.

réseau, énergie
Designed by ddraw / Freepik

Oui, nous sommes énergie, force de vie. Et nous voudrions être déprimés? Mais non! Utilisons la force de vie que nous sommes pour construire et embellir. Détruire est aisé, enlaidir aussi. Prendre conscience de notre potentiel, le prendre à bras le corps et le faire croître, voilà une belle mission de vie!

Et qu’on ne vienne pas me dire “mais moi, je n’ai aucun potentiel, je ne sais rien faire, je suis nul(lle)!” C’est faux. Il est vrai que nous n’avons pas tous le même potentiel, mais nous avons tous quelque chose à faire croître. Le monde ne serait-il pas ennuyant si nous étions tous pareils? N’écoutons pas les mensonges de notre mental.

La magie des mots, ou la force du mental

Parce que nous sommes force de vie, nous pouvons l’utiliser pour détruire autant que pour construire. C’est notre liberté, notre choix.

Tout le monde a expérimenté au moins une fois dans sa vie les critiques, jugements et autres stéréotypes désagréables. Tout le monde aussi a expérimenté les compliments, les encouragements, les mots d’amour. Dans les deux cas, les mots ont un impact direct sur nous. Parfois même (c’est mon cas), on les ressent physiquement.

Trop souvent, nous ne prêtons pas attention à ce que nous disons. Nous parlons pour faire du bruit, pour tromper l’ennui. Mais les mots sont magie. Ils ont une force, un impact sur celui qu’ils touchent. Ils sont énergie. Nous devrions, comme le propose le dicton, “tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de parler”. Particulièrement avec les réseaux sociaux amplificateurs de mots (et de maux).

Faire attention aux mots pour soi et pour l’autre

En nous, les mots résonnent. Notre mental ne le sait que trop bien. Il les utilise en permanence pour nous guider au milieu de toutes les normes qui nous pétrissent. Il les utilise pour nous et contre nous. Nous devons apprendre à ne pas toujours écouter notre mental. A le faire taire (vive la méditation!), pour faire place au silence, et à ce qu’il y a derrière.

Et nous devons apprendre à soigner ce que nous laissons passer entre nos lèvres. La Communication Non Violente est un excellent outil pour cela (si vous ne connaissez pas, c’est ici). Elle permet de prendre soin de nos relations à nous et aux autres grâce aux mots. Elle est une parfaite baguette magique pour les manier avec bienveillance.

CNV
http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.com

La magie du couple

Parmi toutes nos relations, celle du couple est vraiment unique. Il s’agit là de la relation la plus intime qui existe. Elle touche à la fois notre corps, notre mental et tous nos sentiments.

L’intimité des corps

Lorsque l’on parle de magie du couple, il faut mentionner celle de la rencontre sexuelle. L’union physique, menée avec respect et amour, et sans la foule de clichés qu’on nous a mis en tête au sujet du sexe, est d’une puissance énergétique folle. Chaque fois que l’on ose ressentir le plaisir offert mutuellement, c’est l’occasion de mettre ses énergies au diapason, d’approfondir notre confiance mutuelle, et d’apaiser les tensions.

Oui, le sexe, c’est magique! Et pas besoin d’être une “bombe sexuelle” pour ça. Juste, de s’écouter, d’écouter l’autre, d’accepter de donner et recevoir du plaisir. Réjouissons-nous de cette chance immense!

Les saisons de la magie du couple

  • Au début: la magie de la fusion. C’est la plus médiatisée et la plus recherchée. On se croit même capable de lire les pensées de notre moitié, c’est dire!
  • Après 2 ans: la magie du conflit. C’est la mal aimée, la rejetée 😉 Pourtant, c’est celle qui nous permet de nous découvrir nous-mêmes, établir des équilibres et entrer dans une relation d’adultes.
  • Après la période 2: la magie de l’entente. C’est la plus belle. Celle où l’on a trouvé un fonctionnement qui respecte chacun. Où l’on a cessé de vouloir changer l’autre et appris à l’accepter. Où l’on peut être soi, en vérité.
magie couple
Love. crédit photo: igh75, flickr

En guise de conclusion

La magie est partout dans nos vies. Elle embellit nos existences en nous rappelant la beauté innée de tout ce qui est, de tout ce qui relie. Pourtant, nous ne savons plus prendre le temps de la voir. Pour une vie plus apaisée, essayons de prendre le temps de la contempler.

Cet article participe à la Cavalcade des blogs créée par Gaëlle du blog Cheval facile.  Cette édition de la Cavalcade est organisée par Clotilde du blog Flâneries mystiques sur le thème de la magie. Vous trouverez toutes les indications sur la Cavalcade des blogs du mois de janvier ici.


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Un peu de magie dans nos vies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *